Quand j’ai rencontré Vincent, le propriétaire de ce petit établissement emblématique du centre de Dax, j’ai tout de suite compris pourquoi il avait décidé de quitter sa situation de cadre pour reprendre cette activité.
Cette madeleine, celle de Madame Lamothe, ce n’était pas qu’un gâteau : c’est SA madeleine. Celle qu’il partageait enfant, celle qui portait le goût de la tendresse, des souvenirs et des goûters en famille.
Et quand on y goûte aujourd’hui, on comprend bien ce qui l’a poussé à tout miser sur ce petit morceau d’enfance. Parce que oui, cette madeleine-là a quelque chose en +, de sincère, de vivant et de “reviens-y” comme disait ma grand-mère.
Une madeleine chargée d’histoire
Dès les années 1920, la boulangerie-pâtisserie Lamothe, rue Victor Hugo à Dax, régalait déjà les dacquoises et les dacquois. Mais c’est bien la madeleine, moelleuse, dorée, au subtil goût d’amande, qui a fait la renommée de la maison. Née du savoir-faire d’Albert Lamothe, cette recette originale, à la fine pellicule craquante et au moelleux inimitable, s’est imposée comme une référence, traversant les générations et s’ancrant profondément dans la gastronomie locale. Cette madeleine de Dax est vite devenue une institution.

Près d’un siècle plus tard, une petite équipe de passionnés landais (dont Vincent), frappés d’un syndrome proustien assumé, a repris le flambeau. Les moules d’origine sont toujours là, fidèles gardiens d’un secret bien gardé et la fabrication reste artisanale, permettant aux gourmandes qui passent la porte de se régaler.
C’est quoi le secret de cette madeleine ?
Ce qui fait la magie de la madeleine Lamothe, c’est sa simplicité maîtrisée. Elle est réalisée avec des produits simples et de grande qualité : sucre, beurre, farine, œufs et poudre d’amande. Rien de plus. Pas de conservateur, pas d’additif, juste l’essentiel. Le tout travaillé à partir d’un savoir-faire unique, transmis depuis près d’un siècle, et venu tout droit de Dax. Une recette à la fois rustique et raffinée, qui prouve que parfois, c’est dans les choses les plus simples qu’on trouve le plus de caractère.

Le spot à Dax
Depuis 2019, les madeleines Lamothe se dégustent au 8 place de la Fontaine Chaude, dans une jolie boutique en plein cœur de Dax. Sur place ou à emporter, chacun trouve son plaisir. Et quand le soleil est de la partie, la terrasse ensoleillée invite à faire une pause, le temps d’un café ou d’un thé, pour apprécier toutes les saveurs subtiles de cette madeleine à l’âme généreuse.

En résumé
📍 Adresse : 8 Place de la Fontaine Chaude, 40100 Dax
🏪 Autres points de vente dans les Landes
⏱️ Horaires : Lundi au Mercredi : 09h30 à 18h30 – Jeudi, Vendredi : 09h30 à 19h – Samedi : 09h à 19h – Dimanche : 09h30 à 12h30
💶 Tarifs : boîtes de 12 madeleines – 14,40 €
🌐 Site Internet
📸 Instagram