Depuis des années, une friche industrielle. Et puis une idée : en faire un lieu de vie, de passage, de pause. Aujourd’hui, c’est chose faite. Depuis juin 2025, l’îlot Laulom redonne un souffle à Mont-de-Marsan avec un vrai espace vert en plein centre-ville. Et pour être honnête, il y a en avait sacrément besoin.
Une renaissance attendue
Effectivement, pour avoir grandi à Mont de Marsan, je ne connais que trop bien le sentiment de ne pas savoir ‘où se poser’ pour retrouver ses copains. L’alternative (qui n’en est plus une aujourd’hui) de se retrouver aux Nouvelles Galeries a vite ses limites. C’est encore plus flagrant, quand on devient parent et qu’on est à la recherche de parcs pour passer un moment avec sa progéniture. Hormis le parc de Nahuques et ses animaux (qu’on adore, évidemment), difficile de trouver un endroit accessible, central, et surtout… pensé pour tout le monde.
L’ouverture de l’espace Laulom, c’est un peu comme si la ville avait enfin entendu ce besoin : un endroit où l’on se sent bien, peu importe son âge ou ses habitudes.

Pour tous les usages, tous les âges
La conception du lieu a clairement été pensée avec intelligence. Pas un parc figé, mais un véritable terrain de jeux urbain et social.
- Une promenade piétonne et cyclable relie la place des Arènes à la place Pancaut, en toute sécurité.
- Une voie dédiée aux mobilités actives (trottinette, rollers, skate, BMX) serpente dans les arbres.
- Une zone street workout et des modules sportifs s’installent côté nord, pour se défouler ou s’échauffer.
- Une grande aire de jeux divisée en deux zones selon les âges : malin, fluide, validé. Mention spéciale aux multiples toboggans (oui, on les a tous testés).
- Un théâtre de verdure sous les anciennes charpentes métalliques qui fait déjà rêver des programmations culturelles ou des spectacles en plein air.
- Des jardins partagés et comestibles pour cultiver un peu de lien social – et quelques légumes au passage.
Bref, un lieu de passage, de pause, de jeu ou de rendez-vous, selon l’heure, l’envie, ou la météo.

Un îlot de fraîcheur… en devenir
Dès qu’on passe le portillon, l’effet est là. Le bruit de la ville s’efface. On sent que le projet a été pensé pour dépoussiérer la friche, désimperméabiliser les sols et remettre de la vie au cœur de ville.
Plus de la moitié de l’espace est végétalisé : 168 arbres, des pelouses, des arbustes, une vraie trame verte. Et en bonus : un système de récupération des eaux de pluie pour arroser tout ça à l’année. Bien vu.
Petit bémol qu’on pardonne volontiers : le manque d’ombre pour l’instant. Forcément, les arbres sont jeunes. Mais on a hâte de les voir pousser et donner à cet espace toute sa promesse de fraîcheur estivale.

Verdict ? On y va, on y retourne… et on en parle
L’îlot Laulom coche toutes les cases. C’est un lieu vivant, accessible, pensé pour les familles, les ados, les retraités, les gens pressés ou pas du tout. Un vrai bout de ville où il fait bon de s’attarder.
Et si c’était ça, Mont de Marsan demain : une ville où l’on respire, ensemble ?
Infos pratiques
- Ouvert tous les jours
- Du 1er juin au 30 septembre : 7h30 → 22h
- Du 1er octobre au 31 mai : 7h30 → 19h
- Le portillon Sadi-Carnot est accessible toute l’année de 8h30 à 18h30